La Joconde
2013

Avec le temps, le tableau original peint sur un panneau de bois de peuplier s’est courbé, voilé et présente une fente de 11 cm visible au dos du côté gauche. Le décrochage au Louvre pour un examen annuel ne permet pas de l’amener au laboratoire, son état est étudié en salle. Les conservateurs disent que 2 heures en dehors du caisson isotherme suffisent pour en accélérer la dégradation.
Mais Mona Lisa ne restera plus prisonnière : aujourd’hui Chat Maigre la libère et lui redonne vie et mobilité sur un nouveau support : la palette de manutention, accessoire destiné à favoriser le déplacement des objets, il veut lui offrir de nouveaux voyages.
Qui n’a pas rêvé de regarder Mona Lisa les yeux dans les yeux, de percer son énigme, son histoire,  réveiller ses sens cachés, effacés ?
Chat Maigre, associe l’application du motif et différentes sections de la palette pour redessiner les contours estompés qui se dissolvent dans l’ombre et la lumière et pour faire renaître les sfumati, et les glacis colorés qui vitrifient le tableau original.
Le processus de recomposition s’achève par l’application du motif original d’une parfaite précision photographique d’après le modèle vivant !